La respiration abdominale

Afin de rester serein durant ce nouveau mois de confinement, je vous propose aujourd'hui de découvrir/redécouvrir la respiration abdominale (ou diaphragmatique), un allié précieux contre le stress et les angoisses.


La respiration est une foncton physiologique tellement naturelle et automatique que nous n'y prêtons que peu d'attention. Pourtant, nous avons tendance à ne pas profiter pleinement de notre capacité pulmonaire.

En respirant rapidement, le souffle se fait court, de manière arythmique, ce qui peut causer des sensations de fatigue, des maux de tête et favoriser la production d'adrénaline et donc de stress.


À l'inverse, la respiration profonde, abdominale, qui fait appelle au diaphragme permet une meilleure oxygénation des cellules et favorise l'élimination des toxines de l'organisme. Elle régule le ryhme cardiaque, aide le système digestif à bien fonctionner et stimule la production d'endorphine, contribuant ainsi à notre bien-être.


L'exercice peut se faire assis ou allongé, en fonction de votre envie du moment et consiste simplement à poser une main sur votre ventre et sentir celui-ci se gonfler en inspirant profondément par le nez pendant 5sc, puis en expirant doucement par la bouche durant 10sc. Le temps d'inspire et d'expire peut bien-sûr varier, l'exercice devant rester confortable pour vous.


Afin d'en ressentir tous ses bénéfices, je vous conseille de pratiquer cet exercice pendant 5mn tous les jours sur plusieurs semaines. Une fois intégré, vous pourrez l'appliquer dans tous types de situations, stressantes ou non !

Emmanuelle Fournier

Sophrologue certifiée RNCP

Praticienne Reiki

06 71 29 58 23

LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • Facebook Social Icône