La sophro-déplacement du négatif

La sophrologie s’est construite au gré des expériences, des rencontres et des voyages de son créateur, Alfonso Caycedo, s’inspirant à la fois de pratiques orientales et de techniques occidentales.


La méthode de relaxation progressive de Jacobson en est l’une d’entre elle. Edmund Jacobson, médecin du début du 20ème siècle part du constat que toutes émotions, tensions psychiques ainsi que toutes activités mentales entrainent une contraction musculaire, aussi infime soit-elle. Ainsi, lorsqu’on visualise une image mentale, les muscles oculaires s’activent. À l’inverse et toujours selon Jacobson, en apprenant à relaxer sa musculature, on apaise, voir supprime les états d’anxiété et de tensions psychiques. Sa méthode consiste, entre autre, à effectuer des contractions et relâchement de chaque groupe musculaire.


La sophro-déplacement du négatif est un exercice qui s’inspire directement de cette méthode.


- Assis ou allongé, prenez quelques minutes afin de vous détendre et de vous mettre en contact avec votre corps.


- Prenez une grande inspiration, puis, en rétention d’air, contractez légèrement tous les muscles du visage, avant de souffler doucement par la bouche. Recommencez l’exercice 3x en prenant soin, entre chaque enchaînement, de prendre le temps d’accueillir vos sensations.


- Procédez de la même façon avec chaque zone de votre corps : les épaules/les bras (vous pouvez expérimenter l’exercice sur l’un, puis sur l’autre, afin de comparer vos sensations, ou bien les deux en même temps), le buste/le dos, le bassin/fessier, les jambes et les pieds.


- Pour finir, procéder à une mise en tension douce de l’ensemble du corps.


La visualisation permet de renforcer l’action de la détente, imaginez en soufflant, évacuer vos tensions psychiques lorsque c’est votre tête qui est mobilisée. Au niveau des épaules, vous pouvez imaginer évacuer tout ce qui vous pèse, au niveau du buste, toutes les émotions désagréables etc…


Comme toujours, la sophrologie est un entraînement du corps et de l'esprit, plus on la pratique plus les résultats se feront sentir !


Emmanuelle Fournier

Sophrologue certifiée RNCP

Praticienne Reiki

06 71 29 58 23

LE CABINET

15, rue de l'Olivraie

44200 Nantes, France

NOS HORAIRES

Du lundi au Samedi

Sur RDV

NOUS CONTACTER

olivraie@icloud.com

Tel : 06 99 712 770

  • Facebook Social Icône