Biokinergie

Magali Barreau

06 99 712 770

La Biokinergie (étymologiquement Bio = Vie, Kiné = Mouvement, Energia = Energie) est une technique de thérapie manuelle douce résultant de la rencontre entre l’ostéopathie et la médecine énergétique chinoise.

Elle est pratiquée par des masseurs-kinésithérapeutes ou des ostéopathes qui ont suivi une formation complémentaire de quatre ans au sein du CERB (Centre d'enseignement et de recherche en Biokinergie).

Elle utilise comme moyens :

> la normalisation du système énergétique chinois traditionnel par l’intermédiaire des points d'acupuncture.

> la libération des tensions musculaires et fasciales.

> la levée des blocages articulaires.

> la levée des blocages viscéraux et crâniens.

> elle s’intéresse également à la dimension psycho-émotionnelle.


Ses principes de base

Le but de la Biokinergie n’est pas de traiter uniquement les symptômes mais de remonter à leur cause. Le corps est un tout et ses déséquilibres peuvent s’exprimer dans le corps parfois très loin de leur origine.

Il est important de comprendre que la pathologie n'est pas un hasard, mais qu'elle résulte de l'accumulation d'une multitude de déséquilibres qu'il convient de traiter conjointement si l'on veut se libérer durablement.

Le corps possède une étonnante capacité de mémoire.

Il garde la trace de tous nos traumatismes (chutes, gestes répétitifs, mauvais mouvements, chocs émotionnels, fatigue, stress) sous la forme de tensions, de blocages et de déséquilibres énergétiques.

Au départ, l'organisme compense, s'adapte, mais progressivement ces désordres s'additionnent. Ils finissent alors par gêner le fonctionnement des articulations, l'activité des organes, la circulation sur les vaisseaux sanguins, les nerfs et les méridiens d’énergie.

La conduction du sang et des influx nerveux et énergétiques ne se faisant plus correctement, cela favorise l'installation de désordres biologiques, l'inflammation des tissus et l'apparition de douleurs (tendinite, arthrite, gastrite, colite …). Ceci peut conduire progressivement à la dégénérescence prématurée des tissus.

La finalité d’un traitement en Biokinergie est donc de redonner au corps son fonctionnement optimal en restaurant la fonction de tous ses systèmes (locomoteur, viscéral, crânien, vasculaire, nerveux, hormonal, énergétique …), ceci en libérant les zones de tension et de blocages, en redonnant la mobilité et la souplesse aux tissus et les systèmes qui les traversent.

La Biokinergie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie mais vous pouvez néanmoins interroger votre mutuelle.


Indications

Quoi ?

> Toutes douleurs aiguës ou chroniques

> Pathologies fonctionnelles des articulations de la colonne vertébrale, des membres, du crâne et des viscères. Maux de dos, migraines, Douleurs et gènes articulaires et musculaires des membres, problématiques digestives, perturbations et douleurs gynécologiques, Fatigue, Problématiques hormonales…

> Bien-être et amélioration des performances physiques et psychiques

> Psychisme : stress, angoisse, troubles du sommeil, troubles du comportement…

Qui ?

Nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées. Toutes pathologies.

> Femmes enceintes, accompagnement des troubles et inconforts de la grossesse. Récupération post-partum…

> Sportifs : récupération, entretien, optimisation des performances…

> Nourrissons: Troubles digestifs, déformations du squelette et du crâne, troubles du sommeil, troubles de l’humeur…

>Enfants: Libérations des conséquences des chocs, chutes et accompagnement à une croissance harmonieuse.

> Personnes âgées: Minimisation des troubles de tous ordres liés au vieillissement.


Je reçois à Nantes au cabinet de l'Olivraie, représenté par le présent site, à Saint Père en Retz à la Maison des Thérapies ( https://www.mtme.fr) , ainsi qu'à Saint Laurent sur Gorre( 87) (https://www.facebook.com/magalibarreaulimousin/)