La cohérence cardiaque

Afin de lutter contre le stress et l'angoisse que peut générer cette période de confinement, je vais vous parler d'une technique accessible dont vous avez déjà peut-être entendu parler : la cohérence cardiaque.


Née dans les années 90 aux États-Unis puis développée en France par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est un état d'équilibre de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement), accessible, entre autre, par le contrôle de la respiration.

Notre système nerveux autonome est partagé entre deux sous-systèmes : - le système nerveux sympathique qui prépare à la fuite ou au combat (sécrétion d'adrénaline) - le système nerveux parasympathique qui favorise le repos, la relaxation, la récupération.

Notre respiration peut permettre de contrôler le système nerveux autonome. L'inspiration stimule le sympathique donc l'état de vigilance et l'expiration stimule le parasympathique, la détente.

Un des exercices les plus simples de cohérence cardiaque se nomme le 365. Il s'agit de respirer 6 cycles par minute (5s à l'inspire par le nez, 5sc à l'expire par la bouche, comme si l'on soufflait dans une paille), durant 5 mn, 3 fois par jour.

Les effets se font sentir très rapidement, le rythme cardiaque ralentie et s'accompagne d'un sentiment d'apaisement. Il existe de nombreuses variantes en fonction de l'effet recherché. Pour plus de dynamisme, on rallonge l'inspire et à l'inverse, un expire plus long favorise une relaxation profonde.

C'est à vous !


Emmanuelle Fournier

Sophrologue certifiée RNCP

Praticienne Reiki

06 71 29 58 23


LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • Facebook Social Icône