Séverine

Beaufort

Soutien à la Parentalité

Devenir parent, c’est accéder à une partie de soi qui nous était jusqu’alors inconnue. C’est une découverte de soi et de son enfant jalonnée de moments de joie et d’incertitude. 

Je m’appelle Séverine Beaufort, je suis maman de deux enfants, respectivement âgés de 3 et 6 ans. 

Face aux premières colères et oppositions de mon aînée, j’ai vite ressenti ma difficulté à les accueillir ainsi qu’à lâcher prise dans un certain nombre de situations : endormissement, refus de manger, … Ces situations généraient en moi du stress et de la colère, impactant négativement ma relation avec elle, alors basée sur un rapport de force récurrent et épuisant, considérant qu’elle me « cherchait », qu’elle en « faisait exprès », qu’elle me “manipulait”… Toutes ces crispations éveillaient en moi une profonde tristesse car je souhaitais être une mère aimante, bienveillante et respectueuse. Et voilà que je pouvais devenir rigide, inflexible et autoritaire, me déconnectant de ma fille et de ce qu’elle cherchait à me dire à travers ses crises et ses refus.

C’est alors qu’à commencer pour moi un long et riche cheminement. J’ai commencé à me requestionner sur mon rôle de mère, à prendre petit à petit conscience de mes conditionnements et de mes croyances, à comprendre davantage comment se développe et interagit un enfant. Je me suis mise à lire des ouvrages, à participer à des conférences et des ateliers. J’ai découvert les neurosciences affectives et émotionnelles, multiplié les rencontres qui ont fait changer mon regard sur l’éducation et sur l’enfant. Point de solutions miraculeuses mais j’ai pu alors appréhender différemment la relation et les difficultés avec mes enfants et ainsi mieux les vivre.

Les impacts sur ma vie de famille sont devenus tellement puissants que j’ai voulu en faire un véritable projet de vie, plaçant la relation parent-enfant au cœur de ma vie personnelle et également professionnelle. C’est alors que j’ai suivi pendant deux années la formation de Catherine Dumonteil-Kremer. 

A l’époque de mes découvertes et de mes réflexions, je travaillais dans la prévention des risques sécurité et environnement en milieu industriel. Être à l’écoute, sensibiliser, former, accompagner étaient déjà pour moi des missions quotidiennes. Aujourd’hui, je porte ces missions dans le domaine de la parentalité.

LE CABINET

15, rue de l'Olivraie

44200 Nantes, France

NOS HORAIRES

Du lundi au Samedi

Sur RDV

NOUS CONTACTER

olivraie@icloud.com

Tel : 06 99 712 770

  • Facebook Social Icône